samedi 6 décembre 2008

Saint-Nicolas, Une Tradition Hollandaise

Aux Pays-Bas, un jour de décembre, famille et amis se réunissent en nombre pour une soirée, mangent des plats hollandais, s'offrent des cadeaux et réveillonnent jusqu'à tard dans la nuit. A ce stade, cher lecteur, tu dois t'exclamer :

Pas besoin de nous raconter Noël, on connaît déjà !


Eh bien non. Car ce jour si spécial que les hollandais chérissent tant et qui ressemble à s'y méprendre à Noël, c'est le 5 décembre, jour de la Saint-Nicolas (ou Sinterklaas dans la langue). Cependant, les traditions sont différentes :
  • Saint-Nicolas a un petit air de Père Noël, c'est aussi un vieux bonhomme aux cheveux blancs et à la longue barbe.
  • Il est assisté dans sa lourde tâche de distribution de cadeaux par des Zwarte Piets, "Pierrot noir". Pour les étrangers observant de l'extérieur cette tradition, il semble que cet aspect a quelques relents de la période colonialiste. Mais il faut garder à l'esprit que les "Zwarte Piets" sont apparus aux alentours de 1850 (selon Wikipedia).
  • La célébration en elle-même comporte certes la distribution des cadeaux apportés par Saint-Nicolas, mais pas seulement. Les convives écrivent des poèmes les uns pour les autres qui sont censés retracer, sur un ton intime et humoristique, l'année écoulée pour la personne. Enfin, tout le monde chante joyeusement les "chansons de Sinterklaas". Vous l'avez compris, les hollandais sont restés de grands enfants !
  • Autre détail, il est d'usage d'offrir une schokolade letter avec le poème, qui est une lettre géante en chocolat et pas n'importe laquelle : la première lettre de votre prénom.

Pour finir, j'ai un message personnel pour Sinterklaas :

Sinterklaas, dank u voor de kadootjes !




Les Zwarte Piets viennent même au boulot !

La Schokolade Letter !

1 commentaire:

Amis Boersma a dit…

Nou, je hebt het principe van Sinterklaas goed begrepen. We zijn inderdaad grote kinderen :P

Ps: Poems can go with all presents by the way, not only the chocoladeletters. Must be mentioned that Sinterklaas wrote some great poems this year...