dimanche 14 décembre 2008

A Dutch Culture Shot, City 1 : Den Haag

La Haye, première étape

Pour la première ville de A Dutch Culture Shot, l'étape nous emmène à Den Haag, ou La Haye en français. J'ai toujours trouvé bizarre de traduire les noms de ville, mais quand le nom n'a plus rien à voir, ca porte vraiment à confusion.

La Haye est la capitale administrative des Pays-Bas, siège du gouvernement et du parlement mais je laisserai le soin à Wikipedia de décrire en détail l'histoire et les caractéristiques de la ville.

Impressions

L'impression que Den Haag m'a donnée est celle d'une ville historique constituée en grande partie de beaux quartiers aux maisons cossues. Il est bien agréable de déambuler dans le centre piéton, d'autant plus qu'il n'y a pas foule le dimanche, mis à part quelques personnes agées.

Le Musée de la Photo

La visite culturelle de la journée a consisté en la visite du musée de la Photo attenant le GemeenteMuseum, et qui m'a laissé un peu sur ma faim. Pour lieu de musée, il y avait une exposition d'un célèbre photographe hollandais (les photos ressemblent à s'y méprendre à des tableaux) et une aile consacrée à l'art moderne, dont je ne suis en général pas un fervent admirateur (le label "moderne" me parait souvent une justification du concept "tout et rien est de l'art").
Une oeuvre de Erzin Olaf exposée au Musée de la Photo de La Haye

Scheveningen, la plage

La fin de la visite du musée coincidant avec le soleil accelérant sa course vers l'horizon, nous avons mis le cap sur la plage de La Haye : Scheveningen. C'est une plage vraiment touristique (pour les Pays-Bas), avec du sable blanc et une eau ... gelée. On a bravé le vent glacial pour rester jusqu'au coucher du soleil, qui fut, il faut le dire, vraiment magnifique.

Aucun commentaire: