dimanche 21 décembre 2008

A Dutch Culture Shot, City 2 : Haarlem

Haarlem, à 20 minutes d'Amsterdam

Haarlem est une petite ville facilement accessible depuis Amsterdam mais qui a tout de même donné son nom au quartier d'Harlem à New York (fondé par des colons hollandais).

Le centre historique a été bien conservé, et bien que d'une taille modeste, il comporte plus de mille bâtiments classés !

De ces milles bâtiments, nous n'en avons vu qu'une poignée, parmi lesquels Grote Markt (la grand-place) et l'église Sint-Bavokerk (sacré morceau).


L'église Sint-Bavokerk

L'orgue de Sint-Bavokerk - Mozart y a joué à l'âge de 10 ans

La visite culturelle

La visite culturelle de la journée aura été ... le bar ! En effet, devant notre arrivée tardive dans la ville, les musées étaient déjà fermés. Il y a cependant là encore de quoi faire avec par exemple le Teylers Museum (le plus vieux musée des Pays-Bas) ou encore le Frans Hals Museum (principal musée de la ville).

Pâtisserie hollandaise

Pour l'anecdote, afin de nous réchauffer on a acheté du vin chaud sur le marché de Noel (d'inspiration allemande), et étant les 250ème clients de la journée, on s'est fait offrir un mètre de patisserie hollandaise, le banketstaaf. Mes collègues m'ont aidé à en manger le lendemain !

Moi et mon mètre de Banketstaaf

La France à Haarlem

Il faut aussi ajouter que la langue française a vraiment la côte à Haarlem, je ne compte plus le nombre de magasins avec des noms en français : Le Petit Paris, la Boule, Ici Paris ... Devant l'état des finances françaises, une idée pourrait être d'instaurer une taxe pour l'utilisation des noms français à l'étranger, car ça leur permet souvent de vendre des produits plus chers ! (ce qui est français est forcément classe et raffiné dans l'imagerie populaire).

En bref, Haarlem est une petite ville bien sympathique, que je visiterai une nouvelle fois afin de voir tout ce que j'ai manqué !

Aucun commentaire: