lundi 1 décembre 2008

8 Applications Web A Découvrir

Le rythme des innovations semble s'accélerer sans cesse sur Internet. En suivant le fil RSS de plusieurs blogs orientés technologies (notamment Techcrunch et ReadWriteWeb), j'ai assez récemment (re-)découvert plusieurs applications sur le web, qui ouvrent de nouvelles fantastiques possibilités.

Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, mais certains affirment que la période actuelle d'adoption rapide de nouvelles technologies soit perçue par les futurs historiens comme une révolution aussi importante que l'invention de l'imprimerie. Pas étonnant qu'il soit difficile de rester informé ! Pour ceux que cette réflexion intéresse, je ne saurai trop vous conseiller de lire "La Terre est Plate" de Thomas Friedman.


Voilà donc une liste des applications que j'utilise régulièrement et qui changent notre manière de travailler, communiquer ou échanger.

  1. Twitter, le microblogging en action.

    Le principe est de répondre à tout moment, ou autant que l'on en a envie, à la question :

    "que faites-vous en ce moment ?"

    Les messages doivent être courts, ils sont limités à 140 caractères pour permettre l'envoi depuis un mobile.



    1. A première vue, on se dit : mais quelle perte de temps !
    2. Ensuite : ca peut être pas mal pour tenir sa famille ou ses amis au courant.
    3. Puis : ca peut servir pour plein d'autres choses en fait ! Par exemple :
      • annoncer et suivre l'evolution de ses projets, que ce soit personnel ou professionnel. Par exemple, je mets à jour l'évolution de mon projet Morning 630 (ou plus modestement, de mon essai de me lever plus tôt le matin).
      • poser des questions à la communauté et avoir du retour en temps réel. Je n'ai pas encore testé, mais il parait que ca marche vraiment bien (du moins en anglais pour le moment).
      • servir de plateforme pour un blog et en faire la promotion.
      • journalisme participatif : les évènements mondiaux ont une couverture sur twitter avant la presse traditionnelle.
      • suivre le brouhaha mondial en temps réel.
      • Et bien d'autres applications ...

  2. Evernote, ou les post-its sous stéroides.
  3. Evernote est une application web qui permet de créer des notes et de les centraliser. L'application est très puissante si on prend le soin de créer des tags pour les notes, ce qui permet de les organiser et de les retrouver rapidement. Enfin Evernote comporte également un plug-in pour Firefox (ce qui permet par exemple de sauver rapidement du contenu web) , mais aussi une application Mac ou Windows. Une possibilité intéressante est de copier directement du contenu sur l'écran vers Evernote via la touche PrintScreen du clavier. Il y a même une application iPhone pour envoyer directement des photos depuis le téléphone ...

  4. Del.icio.us, une application de bookmarking social. Je me sers assez peu du côté social mais le fait d'avoir là encore un endroit dédié et centralisé pour ses favoris est un énorme plus !

  5. Remember The Milk qui est une application pour gérer une Todo List et qui s'intègre bien dans GMail.

  6. GMail qui n'est pas vraiment une nouvelle application mais que j'utilise en configurant des filtres pour implémenter un système "à la GTD", avec des filtres reply, reference, todo et waiting, ce qui permet de savoir où l'on en est avec ses emails.

  7. Google Calendar dont l'intégration avec GMail commence a être vraiment poussée. On peut maintenant souvent ajouter un évènement à Google Calendar en 1 click à partir de GMail si le mail contient des informations de date et de lieu. Vraiment bluffant !

  8. Google Docs permet d'éditer des documents sur le web et de les partager.

  9. Enfin, DropBox est un service auquel je viens de souscrire et qui permet une synchronisation transparente de dossiers locaux avec un serveur central. Là encore, le maître mot est : ubiquité.
Toutes ces applications et bien d'autres permettent aux individus de créer, diffuser et partager à un rythme que nul n'aurait pu imaginer il y a encore quelques années.

Accrochez-vous, le futur est arrivé.

Aucun commentaire: