mercredi 24 juin 2009

South By Southwest Interactive : Sustainable Food 2.0

Cette présentation se proposait de répondre à la question suivante : En quels termes est-il possible de tirer parti des nouvelles technologies pour "relocaliser" la distribution de la nourriture et éduquer les consommateurs sur leur choix en la matière ?

Il y avait là plusieurs intervenants qui ont tenté de présenter leur travail dans ce domaine.
  • FarmsReach

    FarmsReach est un marché virtuel (sur Internet) se proposant de mettre en relation paysans et restaurateurs. Un peu à la manière d'Ebay (le système d'enchères en moins), le site rend ainsi la recherche de clients(restaurants) et de vendeurs(agriculteurs) locaux complètement transparente et immédiate . L'interface, s'adressant à un public peu averti, est très simple. Est-ce que cette plateforme rencontrera du succès ? L'avenir nous le dira !

  • Climate Crossroads

    Climate Crossroads surfe sur la vague très actuelle des communautés et de la conscience écologique. Il s'agit d'un réseau social orienté vers la protection de l'environnement, en permettant à ses membres d'échanger, de discuter, d'apprendre et de réaliser des actions concrètes. Il y a pléthore d'articles sur le ton de "comment faire ceci ou cela ?" pour inciter les membres à l'action.

  • Seafood Watch Program

    C'est un programme de l'Aquarium de Monterey en Californie, qui s'attache à lutter contre la surpêche et la disparition des espèces animales marines. Le problème pour le consommateur à ce niveau est qu'il est très difficile de savoir si le poisson qu'il achète a été pêché de manière "durable" (pour reprendre un mot à la mode). Seafood Watch propose une solution à ce problème, en éditant un guide (distribué aux Etats-Unis) détaillant quels poissons il est conseillé de manger dans quelle région (par exemple, les thons peuvent être en voie de disparition dans une zone mais pas dans une autre, d'où l'extrême importance de savoir où le poisson a été pêché).
    Signe des temps, Seafood Watch ne s'est pas contenté de publier un guide papier, mais a également développé une application (gratuite) pour l'IPhone. Les choses changent !
Au final, une présentation très enrichissante qui a montré à tout le public à quel point les nouvelles technologies changent la donne au niveau de l'environnement, et qu'il est possible d'en tirer parti!

Aucun commentaire: