dimanche 14 juin 2009

South By Southwest Interactive: BarCamp

Le tableau du Bar Camp à South By Southwest

Barcamp : principes

Un concept que je ne connaissais pas et que j'ai découvert à l'occasion de South By Southwest est le BarCamp. En dehors de l'espace principal, il y avait une salle (techniquement, c'était en fait une grande tente) proposant d'organiser un BarCamp pour la journée. Le principe est le suivant :

les gens accrochent un Post-It sur un tableau, indiquant ce dont ils veulent parler, et l'heure et le lieu où ils veulent l'organiser (là où il n'y pas dejà de Post-It, c'est à dire, pas de conflit).

Le sujet et le format n'est pas rigide, et en pratique cela peut varier entre démonstration, dialogue, questions et réponses, débat ...

Barcamp VS Conférence

C'est un concept qui a emergé dans la communauté "tech" aux Etats-Unis il y a quelques années, et c'est désormais très en vogue, tout du moins dans les conférences techniques, porté par la tendance plus large des "conférences informelles" ou Unconference. C'est une manière très organique d'aborder des sujets qui intéressent les participants. Les conférences traditionnelles ont une approche unidirectionnelle : les participants connaissent à l'avance le sujet, et le contenu est délivré par un expert. Il n'y a pas de participation du public dans le choix des sujets ou le contenu même de la présentation. Dans le cadre du BarCamp, ce sont les participants eux-même qui sont à tour de rôle actif et passif.

Peut-être une idée pour diffuser et échanger nos connaissances ?

5 commentaires:

Amis Boersma a dit…

Great! So how come you didn't claim a timeslot? Ik vind het een heel goed idee! Peut-etre pour le prochain Fifteen Minutes of Fame weekend a Bali?

TeLLeZ a dit…

Tech community at the US? :P while in Austin, did you practice it with raghav or just attended one? interesting....saludos

Tommy a dit…

@Amis: Je pense que je n'avais pas d'idee assez precise de sujet :-) Mais oui, j'avais pense a ce genre de choses pour Fifteen minutes of Fame ...

Tommy a dit…

@Tellez: no no no no :-) I went there without Raghav ! But it is really an interesting concept to share knowledge between people (the unconference page on Wikipedia is very inspiring for this matter).

Vince a dit…

Beh me dit pas que t'en as pas fait un tommy ?