Transmettre le message
Le principe de base peut se résumer ainsi : ce qui est important, ce n'est pas la qualité du support, mais la qualité du message passé et sa capacité à persister dans la mémoire du public.Autrement dit, réussir une présentation ne consiste pas à "faire une meilleure présentation sur X" mais plutôt à "rendre les utilisateurs meilleurs à X", ce qui est une priorité totalement différente.
Quelques enseignements
Il s'agit donc de comprendre comment le cerveau assimile de nouvelles informations, et tenter d'en tirer parti. Quelques exemples:- ne pas lire le texte à l'écran: on sollicite ainsi deux méchanismes de compréhension totalement différents tout en présentant la même information : confusion assurée !
- minimiser les points-clefs: ce format archi-répandu n'est dans la majeure partie des cas pas adaptée pour transmettre efficacement un message.
- enrichir les présentations: les animations, musiques, surprises et mystères maintiennent l'intérêt du public.
- interagir : poser une question au public, leur faire faire quelque chose (imaginer, ecrire, construire...)
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