mardi 23 juin 2009

South By Southwest Interactive : Presenting Straight To The Brain

Cette présentation était présidée par Kathy Sierra, qui est une des figures emblématiques sur le Web aujourd'hui (elle écrit sur le très populaire site Creating Passionate Users). Elle est partie du constat que la plupart des présentations aujourd'hui ne sont pas exaltantes : en fait, l'audience a en général peine à rester éveillée ! Présentations Powerpoint très denses, arides, intervenant peu motivé... Comment remédier à cela ?

Transmettre le message

Le principe de base peut se résumer ainsi : ce qui est important, ce n'est pas la qualité du support, mais la qualité du message passé et sa capacité à persister dans la mémoire du public.

Autrement dit, réussir une présentation ne consiste pas à "faire une meilleure présentation sur X" mais plutôt à "rendre les utilisateurs meilleurs à X", ce qui est une priorité totalement différente.

Quelques enseignements

Il s'agit donc de comprendre comment le cerveau assimile de nouvelles informations, et tenter d'en tirer parti. Quelques exemples:
  • ne pas lire le texte à l'écran: on sollicite ainsi deux méchanismes de compréhension totalement différents tout en présentant la même information : confusion assurée !
  • minimiser les points-clefs: ce format archi-répandu n'est dans la majeure partie des cas pas adaptée pour transmettre efficacement un message.
  • enrichir les présentations: les animations, musiques, surprises et mystères maintiennent l'intérêt du public.
  • interagir : poser une question au public, leur faire faire quelque chose (imaginer, ecrire, construire...)

De l'importance du conférencier

Au final, la présentation a été de très haute facture avec des conférenciers qui ont su rendre le public captivé de bout en bout ! Kathy Sierra s'y connaît manifestement pour ce qui est de faire passer un message au public...

Aucun commentaire: