jeudi 21 mai 2009

Potrero Chico : au pays des montagnes

L'entrée à Potrero Chico

Escalade à Potrero Chico

Après avoir commencé l'escalade depuis mon arrivée au plat pays (depuis 1 an), il était temps d'essayer l'escalade à l'extérieur ! A l'occasion de ma remontée du Mexique, je suis passé par Monterrey, le centre économique du Nord du pays, et l'occasion était trop belle pour ne pas m'arrêter à Potrero Chico, un des meilleurs spots d'escalade au monde. Il y carrément un livre sur toutes les routes d'escalade possibles, et les grimpeurs de tous les pays du Monde restent souvent 1 ou 2 semaines sur place. Pour ma part, je suis resté deux jours et pris un cours d'initiation pendant une demi-journée avec un moniteur americain sur place. Ca a été suffisant pour bien dormir après ça !

Le Nuevo Leon : une région à visiter

La région autour de Monterrey, le Nuevo Leon, est aussi très adaptée pour d'autres sports, c'est un endroit renommé pour le canyoning, l'escalade, la via ferrata, la randonnée ... Les paysages sont à couper le souffle et c'est beaucoup moins touristique que les endroits comparables en Europe ou aux Etats-Unis. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour explorer plus mais j'y retournerai volontiers (pour visiter aussi la Barranca del Cobre, le canyon le plus profond au Monde, proche de Chihuahua).

Si vous allez au Mexique, je vous recommande de rester quelques jours dans cette région !


Début de la première ascension


Il vaut mieux être bien assuré !

Coucher de soleil à Potrero Chico

2 commentaires:

Vince a dit…

C'est marrant, des "canyons le plus profond au Monde", il y en a 10 dans le monde. Je pensais que c'était à Arequipa...
Non en fait ca doit être les georges du tarn en aveyron ;)

Tommy a dit…

Oui, j'y ai pense en ecrivant ca, ca m'a surpris aussi de voir ca. Ceci dit, je n'y ai pas ete, j'ai pas pu comparer ...