jeudi 14 mai 2009

En bus, direction : Al Norte !

Vue sur Guanajuato

Une semaine en bus

Parti de Mexico le 6 avril, je devais rallier Austin au Texas, le 12 avril, pour ne pas rater South By Southwest. C'est une assez grande distance à couvrir en bus en si peu de temps (plus de 1500 km). J'ai ete tenté de prendre l'avion mais ça ne cadrait pas avec ma resolution de réduire mon empreinte carbone, j'ai donc malgré tout fait toute la distance en bus !

Au passage, je me suis arrêté à San Miguel de Allende, Guanajuato, Zacatecas, Monterrey et Potrero Chico.

Les bus mexicains

L'idée de passer autant de temps dans un bus semble relever de la torture selon nos standards europeens (ou tout du moins français). Mais au Mexique, le bus est un moyen très prisé par les classes moyennes pour se déplacer sur de moyennes ou longues distances (il n'y a pas de train et la voiture reste assez chère). Du coup, il y a pléthore de choix :

  • seconde classe
  • première classe
  • luxe
  • super luxe
Pour vous donner une idée, la seconde classe correspond à un standard un peu supérieur a nos bus Eurolines, mais étant donné les prix dérisoires (moins de 15 euros pour 400 km), j'ai principalement voyagé en première classe. J'ai aussi voyagé une fois en luxe, ce qui veut dire : les sièges sont tous séparés, très rembourrés, peuvent quasiment s'incliner en position couchée et il y a un service de boisson/snacks a bord.

En bref, on peut profiter du paysage ou regarder les (mauvais) films en toute quiétude !

Los autobuses chihuahenses, avec leur logo de chien bondissant !

La cuisine mexicaine

La cuisine mexicaine est pour l'individu voyageant pour la première fois au Mexique vraiment surprenante. Il n'y a pas de chili con carne ou de burritos comme on en mange dans les restaurants mexicains en France (ce qui est en fait de la cuisine tex-mex du Nord du pays et du Texas) mais des tacos, enchiladas, sopes, arrachera, et mille autres plats. Le point négatif, c'est qu'il faut avoir l'estomac solidement accroché pour ne pas tomber malade (symptôme connu sous le nom de la revanche de Moctezuma). Mon dernier voyage au Mexique s'était soldé par une piqûre d'antibiotiques dans une clinique de Mexico. Cependant, cette fois, je suis passé entre les mailles de la turista !

Des villes coloniales

Guanajuato, San Miguel de Allende et Zacatecas sont des villes coloniales du Nord du Mexique, qui ont tiré leur richesse de l'extraction de mineraux. Elles sont toutes les trois inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco et même si je n'y suis resté à chaque fois que peu de temps, j'ai été vraiment impressionné par la splendeur des centre-villes, par l'ambiance qui y règne (en particulier à Guanajuato) et par les bâtiments aux couleurs vives.

San Miguel de Allende : il y a toujours l'ambiance dans cette petite ville, chasse gardée des retraités américains !

La cathédrale de Guanajuato

La vue depuis la terrasse de mon auberge de jeunesse à Zacatecas : pas mal !

Aucun commentaire: