mardi 26 mai 2009

Laredo, Texas: traverser la frontière en bus

Où veulent aller tous ces pickups ? Au Texas, bien sur !

Evoquez le Mexique à un américain, et il y a de bonnes chances qu'il vous convaincra que c'est le pays le plus dangereux du Monde.

Comment ?! Tu comptes traverser la frontière en bus ??!!
Edward, un étudiant d'école de commerce rencontré à San Miguel de Allende.

En fait, si on lit le site américain des affaires étrangères, on est convaincu que l'on n'en sortira pas vivant. Il est vrai que la guerre des narcotraficantes est récemment en recrudescence, et le problème est particulièrement préoccupant à Juarez et à Laredo. Mais ce n'est pas comme si le touriste lambda se faisait descendre en passant aux douanes !

Autobuses Americanos présente :
le bus le moins confortable du Mexique

Le trajet en bus, pour rallier Monterrey à Austin au Texas a été en fait le plus pénible de mon epopée mexicaine. Un premier bus nous emmène de Monterrey jusqu'à la frontiere, à Laredo. Sur le trajet, les contrôles de l'armée s'accentuent, on doit déballer tous nos bagages devant des soldats, mitraillette sur l'épaule. Je suis le seul non-mexicain dans le bus et il y a de l'appréhension parmi les voyageurs. Des rumeurs circulent : tel cousin de la famille n'aurait pas pu entrer pour cause de papier manquant, tel autre pour manque de garanties.

Le passage au poste frontière est finalement une formalité, mais une formalité qui traîne en longueur : il nous faut deux heures pour que tous les passagers présentent tous la montagne de preuves attestant qu'ils ont les ressources suffisantes pour séjourner aux Etats-Unis, qu'ils ne comptent pas rester, etc ...

Après le passage à la frontière, un autre bus nous attend avec d'autres passagers. De suite, on sent la différence : aux Etats-Unis, le bus n'est pas le moyen de transport privilégié de la classe moyenne ! On est entassés dans un bus inconfortable et plein à craquer pour continuer la route.

Nouveau contrôle, et un douanier m'interroge pour sonder mes motivations : pour quelles raisons m'aventurer sur le sol americain à partir d'un bus mexicain ? Arrêt à une station essence en bord d'autoroute : je tourne les pages des magazines, il y a trois numéros différents de CowBoy Magazine. Finalement, à San Antonio, notre bus abandonne la partie et on doit attendre une heure pour repartir avec un bus de substitution.

J'arrive le soir à 21 heures avec plus de 3 heures de retard, extenué. Matthias est là pour m'accueillir !

Yeah ! Welcome to Tegzassssss !

1 commentaire:

Amis Boersma a dit…

We watch too many movies like 'Border town' with J-lo and 'No country for old men' hehe... Good thing you made it safely ;)