mardi 14 juillet 2009

Austin, Texas : retour aux sources

Le centre-ville : quelques modestes gratte-ciels

Des texans heureux : le chapeau est de rigueur !


Depuis mon départ à la fin de mon VIE, en Juin 2007, je n'étais pas revenu à Austin.

Une opinion solidement ancrée dans l'imaginaire collectif européen est de voir le Texas comme un endroit où les cowboys boivent des bières au saloon, les agriculteurs conduisent leur pickup à travers leur ranch, et des politiciens à la solde de Georges W. Bush cherchent à s'enrichir avec du pétrole.

Eh bien, mes amis, à Austin, rien de tout ça. Certes, l'oeil européen remarquera que les pickups et les 4x4 sont les rois de la route, mais Austin est avant tout une ville étudiante, technologique et un temple de la live music. Siège de la vénérable UT (University of Texas), elle attire des étudiants du monde entier et sa faculté scientifique est de renommée mondiale. Connue pour être la "Live Music Capital of the USA", Austin a plus de concerts par habitant que n'importe quelle autre ville des Etats-Unis. En fait, pour une ville de taille somme toute modeste, elle offre de multiples concerts tous les jours de la semaine. Au niveau des affaires, Austin est connue comme rivale de la Silicon Valley par le nombre de startups qui s'y créent : on la surnomme parfois "Silicon Hills" pour cette raison. Par exemple, Dell y a été créée et est aujourd'hui le premier employeur de la ville, attirant une multitude d'ingénieurs et de scientifiques des quatre coins du globe.

Mais plus que tout, Austin est une ville agréable à vivre : elle n'a certes pas l'éxubérance de New York, le glamour de Los Angeles ou l'intellect de Boston, mais elle offre un cocktail de jeunesse, de musique, d'ambition, de multiculturalisme et de nature à faire pâlir d'envie nombre d'autres cités.

Ca fait plaisir d'y revenir pour quelques jours.


Le Texan (importé de France) ne peut pas être plus heureux qu'avec un bon barbecue !

Mozart's : un café sous les arbres au bord de la rivière ...

1 commentaire:

Amis Boersma a dit…

Erg goed geschreven! Nu krijg ik NOG meer zin om een keer te gaan. Het is een wonder dat je het in Amsterdam zo naar je zin hebt... ;)