samedi 7 février 2009

Recherche d'emploi à Amsterdam


Crise économique ?

Après l'épisode du licenciement express de TomTom, Ces deux dernières semaines ont été consacrées à la recherche d'un nouveau boulot. Par les temps qui courent et les rafales de licenciements que l'on entend partout, la tâche pourrait s'avérer difficile. Cependant aux Pays-Bas, même si le taux de chômage a brutalement augmenté, il reste en dessous de 3% ! Et surtout je fais partie d'un secteur qui reste structurellement en grosse demande de personnel qualifié : le développement logiciel.

Pourquoi Amsterdam ?

Je ne suis resté pour l'instant que 10 mois à Amsterdam, et même si je ne compte pas rester toute ma vie ici, 10 mois, c'est court ! Je ne parle même pas encore correctement néerlandais, ce qui était l'un des objectifs de ma venue sur la terre des origines (d'une part) de ma famille. Et après 1 an en Espagne, 18 mois aux Etats-Unis, et 6 mois en France, j'aspire à un peu moins de mouvement pour le moment ...

Et ton parachute ?

J'avais été inspiré il y a quelques mois de lire le livre What color is your parachute ? . Ce livre est considéré aux Etats-Unis comme la bible du chercheur d'emploi; il y a beaucoup de conseils pratiques sur la recherche, sur les entretiens, et aussi des chapitres sur les changements de carrière, des exercices pour cerner sa personnalité, ses talents, ses motivations ... C'est une très bonne référence, qui me sert beaucoup dans ma recherche d'emploi !
J'ai donc commencé ma recherche sur les sites Internet de recherche d'emploi.

Sites de recherche d'emploi aux Pays-Bas

Cependant, la recherche d'emploi via les portails pour l'emploi ne permet de rechercher qu'une partie des offres d'emploi. Pour décupler l'efficacité d'une recherche d'emploi, ainsi que le suggère What Color Is Your Parachute, il est nécessaire d'activer ... son réseau.

Le réseau

Cette technique n'est pas nouvelle et n'est pas limitée aux Pays-Bas, mais c'est vraiment en demandant à ses contacts que l'on déniche le plus d'opportunités. Mes ex-collègues de chez TomTom m'ont bien aidé en me recommendant à leurs précédents employeurs et leurs anciens collègues, et en me donnant beaucoup de pistes.

LinkedIn

La nouveauté en la matière, c'est d'utiliser le réseau social pour professionnels : LinkedIn. Beaucoup de gens sont dubitatifs sur la réelle utilité de ce réseau. Il y a un article de Guy Kawasaki expliquant comment tirer parti de ce nouvel outil. A tous ceux qui doutent de la puissance de LinkedIn, je n'ai que ceci à leur opposer : j'ai été hier à mon premier entretien suite à un contact sur LinkedIn et aujourd'hui la compagnie m'a fait une offre pour que je les rejoigne !

Aucun commentaire: