La recherche d'un appartement à Amsterdam s'avère être une tache compliquée. J'étais au depart plus intéressé par une simple chambre à partager dans une colocation. Rapidement je connaissais tous les sites internet necessaires pour remplir cette mission. Les premières visites m'ont montré un certain déséquilibre entre l'offre et la demande : j'étais en concurrence avec une dizaine de personnes pour une chambre à chaque fois, et le processus de sélection s'apparentait souvent à un entretien d'embauche :
- qui es-tu ?
- que fais-tu ?
- quel genre de loisirs as tu ?
- quelle marque de bière prefères tu (ok, celle là ne doit pas être posée par beaucoup de recruteurs) ?
Certaines fois, l'entretien était plus relax, mais le résultat était invariablement le même : pas de réponse ou avec de la chance, réponse négative. Apres deux semaines infructueuses, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de chercher par moi même un appartement.
Changement de stratégie
J'ai rapidement trouvé deux collègues candidats pour partager un toit, et presque immédiatement, une agence m'a proposé un appartement qui m'a semblé incroyable (pour Amsterdam) : grand, lumineux, propre, avec terrasse, proprio sympa, assez bien situé, le tout pour un prix correct (2000 euros pour un T4, Welcome in Amsterdam). Après un épisode tumultueux dans lequel un des candidats collocs a décidé au dernier moment (juste avant de signer) que ça ne lui convenait pas, l'autre candidat a également renoncé, devoir chercher un troisième larron après la signature lui semblant trop risqué. Faisons le compte des survivants : il ne reste plus que moi. Dammit ...
Le sprint final
Me voila donc revenu a la case départ. Cependant la chance est revenue de mon côté et peu après, j'ai pu trouvé une deuxième personne pour signer le contrat, en hâte car les appartements ne restent jamais très longtemps vacants dans cette ville très demandée. Nous avons pu à notre tour jouer l'entretien d'embauche pour le troisième colocataire, cette fois dans le rôle du recruteur, ce qui est bien sûr éminemment plus facile. Et voici le commencement d'une collocation franco-polonaise en Hollande !
1 commentaire:
Hey!! Tu m'avais caché ce blog! J'attends avec impatience de nouveaux posts. L'apart a l'air vraiment cool en tout cas.
a+
Enregistrer un commentaire