samedi 25 octobre 2008

Du voyage en train international ...

Pourquoi le train ?

Lors de mon dernier déplacement en France, j'ai voulu prendre le train pour parcourir les 1338 kilomètres séparant Amsterdam de ma chère ville de Pau. Lorsque je leur annonce, les gens secouent la tête et invariablement me posent la meme question : pourquoi ne pas prendre l'avion ? Je vais donc essayer de donner quelques éléments de réponse.

Le train comme alternative à l'avion sur de moyennes distances

  • Impact écologique : train 38 kilos CO2, avion 120 kilos CO2: Le train est donc pour cette distance trois fois moins vorace que l'avion. Sachant que le bilan carbone idéal est de 500 kilos CO2 par personne et par an, un aller simple en avion Amsterdam-Pau en consomme près d'un quart ! Il est possible de comparer les bilans carbone sur l'eco-comparateur de voyages-sncf.
  • Prix: à condition de s'y prendre bien en avance (3 mois), le train est très avantageux : 47 euros pour un aller simple Amsterdam-Pau, à comparer aux 95 euros de l'avion.
  • Le train comme invitation au voyage : le train, par sa relative lenteur, invite le voyageur a la découverte de son pays, aux transitions qui l'amèneront progressivement de son départ à sa destination. Il y a là une dimension romantique complètement inconnue du voyage en avion.

Train VS avion, une histoire de temps

Ceci dit, le voyage en train sur une relativement longue distance a aussi ses inconvénients, principalement la durée du voyage : 4 heures Amsterdam-Paris, et 5h30 Paris-Pau, sans compter le temps de changer de gare et de train a Paris. Cependant, on oublie souvent de compter dans le voyage en avion le temps de trajet ville-aéroport et aéroport-ville, ainsi que le temps d'attente à l'aéroport meme. Ainsi pour un trajet Amsterdam-Pau en avion, voici les durees estimées:
  • transfert Amsterdam - Aéroport : 30 minutes
  • 1 heure attente Aéroport : 1 heure
  • vol : 1 heure 40 minutes
  • attente a l'arrivée et transfert Aéroport-Pau : 30 minutes
Le temps de voyage total estimé est donc de 3h40. Sur un tel trajet le gain de temps est conséquent, mais il l'est beaucoup moins si il y a besoin d'une correspondance par exemple.

Choix de transports : choisir la SNCF n'est pas tous les jours facile

Pour le retour j'ai donc pris l'avion principalement par manque de temps (le sejour a duré seulement 4 jours).

Je suis donc, le lecteur l'aura compris, un defenseur acharné du train, et ce malgré le fait que la SNCF semble determinée a degoûter ses clients de prendre le train.

L'histoire que je m'apprête à raconter témoigne que le tourbillon d'innovations technologiques dans lequel nous plongeons a tête baissée apporte son lot d'incohérences.

Malheureusement, la SNCF et son alter ego numérique, voyages-sncf.com n'en sont pas a une contradiction près. Ainsi le voyageur téméraire souhaitant se rendre de Amsterdam à Pau peut tout à fait acheter un billet sur le site sncf. Seulement, il n'est pas possible de l'imprimer en gare d'Amsterdam et on nous demande sans sourciller de payer un nouveau billet. Sachant que le billet promotionnel Amsterdam-Paris coûtait 25 euros et le nouveau billet proposé juste avant le depart du train 105 euros, j'ai poliment refusé et je suis monte à bord du train seulement armé de ma confirmation de commande reçue par mail. Le reste de l'histoire, vous pouvez le deviner en lisant le courrier que j'ai envoyé au service clients de la SNCF.

Courrier envoye à Voyages-sncf.com, en attente de reponse

Madame, Monsieur,

Vendredi 15 octobre, j'ai utilisé les services de la SNCF pour un déplacement de Amsterdam (Pays-Bas) à Pau. Pour ce faire j'ai réservé et payé mon billet en ligne sur voyages-sncf.com. La commande s'est terminée avec succès, ma carte a été débitée et j'ai reçu une confirmation de commande par mail que j'ai imprimée. Le mail m'enjoignait de retirer mon billet en « borne libre-service ».

Le jour du départ, j'ai donc cherché a obtenir un billet a la gare d'Amsterdam. Nul moyen d'obtenir un billet, que ce soit en borne libre-service ou au guichet. On m'a demandé de payer pour un nouveau billet, ce que j'ai refusé, ayant déjà payé pour un premier ticket en bénéficiant d'un tarif très avantageux (25 euros au lieu des 105 euros que l'on m'a demandé à Amsterdam).

Je me suis donc installé dans mon train, équipé de la confirmation de commande imprimée. Peu avant d'entrer en gare d'Anvers, le contrôleur a vérifié les titres de transport. Je lui ai expliqué que par un défaut de communication entre la société Thalys et la SNCF, il est possible d'acheter un billet au départ d'Amsterdam mais qu'il n'est pas possible de l'imprimer. Le contrôleur a voulu me faire payer un nouveau billet, ce que j'ai refusé a nouveau. J'ai tenté en vain de trouver une solution pour contacter la SNCF afin de confirmer ma commande, mais le contrôleur n'a rien voulu savoir et m'a fait descendre du train.

J'ai donc du repayer un billet de train Anvers-Paris qui est arrivé trop tard pour que je puisse prendre la correspondance pour Pau. Il a donc fallu payer une nuit d'hôtel à Paris et repayer un billet de train plein tarif Paris-Pau le lendemain matin.

J'exige un remboursement de la SNCF à hauteur des frais engagés. Un geste commercial serait néanmoins également fortement apprécié.

Voici un récapitulatif des frais engagés:

  • billet Amsterdam – Pau commande sur Internet : 47 euros

  • billet Anvers – Paris : 87 euros

  • billet Paris-Pau : 79 euros

  • nuit d'hôtel à Paris : 90 euros

Le total du dédommagement demandé est donc de 303 euros.

En cas de non-réponse dans les 10 jours, je n'hésiterai pas à saisir l'agence QUE CHOISIR de Bayonne a qui j'ai déjà expliqué la situation. Je connais plusieurs personnes à Amsterdam qui ont eu exactement le même problème, cet état de fait est donc connu de la SNCF. Pendant ce temps-là, d’autres clients pâtissent de la même situation.


Cordialement,

-----

La relation client-SNCF

  • La SNCF n'a aucun problème pour vendre des billets que ses clients seront dans l'incapacité de récupérer une fois en gare. Qu'il soit possible d'acheter un billet sur Internet au départ d'Amsterdam, mais qu'il soit nécessaire d'aller en France pour le retirer (ce que les contrôleurs m'ont dit), témoigne du comique de la situation.
  • Il y a a ce niveau, il me semble, un gros problème de transfert de responsabilité. Actuellement, il relève de la responsabilité du client de s'assurer que les bornes puissent imprimer les billets. En tant que client d'un service il me semble que la seule responsabilité m'incombant est d'acheter le service. Tout phenomène empêchant l'utilisateur de présenter le billet "papier" (ce que la sncf nécessite car il n'y a pas de billets électroniques) devrait relever de la responsabilité de l'entreprise ... par exemple, dans un cas comme celui-ci, les contrôleurs du Thalys auraient du communiquer avec la SCNF pour s'assurer que l'usager (moi) était en règle, et non pas me demander d'acheter un nouveau billet ...

Conclusion

Le voyage en train est certainement promis a un bel avenir. Alors que les scientifiques avertissent que la seule solution nous restant est un objectif d'émission zéro, il sera dejà difficile d'atteindre les objectifs fixés en matière de réductions d'émissions. Le transport aérien est le secteur avec la plus forte croissance d'émissions de CO2, on n'aura d'autre choix que de limiter très rapidement la part des vols intra-nationaux et sur de courtes a moyennes distances. La taxe carbone peut être un bon moyen d'aller dans ce sens.


Encore faut-il que les compagnies de transport en train ne recourent pas à des pratiques abusives !


2 commentaires:

Amis Boersma a dit…

Good to see you're reviving your blog. Interesting train story, but have you considered your readership at all? ;P

Vince a dit…

Tu prendras l'avion la prochaine fois JM !
Je suis pas sûr de la dimension romantique du train, voler au dessus des nuages c'est très romantique aussi ;)

C'est marrant et navrant à la fois cette histoire. J'ai eu un peu la même expérience à vrai dire en commandant un billet depuis Barcelone pour Montpellier par internet. Premièrement, dès qu'on met que le pays de retrait est en Espagne, on est redirigé vers le site tgv-europe.com. Jusqu'ici tout va bien. Je trouve mon billet et je l'achète sur internet. On peut se le faire envoyer par la poste si on le commande deux semaines avant le départ mais ce n'est pas mon cas alors je décide de le retirer en gare. je regarde vite fait l'adresse et je vois un truc du genre "bureaux de la SNCF, Place d'Espagne". Je me dis cool, je sais où est la place d'Espagne à Barcelone, j'y passe tous les jours devant !

Puis, quelques jours avant le départ, je décide donc d'aller chercher mes billets. C'est là que je m'apercois que j'avais pas été assez attentif lors de la lecture de l'adresse puisque c'est bien place d'Espagne mais à... Madrid ! Bravo la SNCF !

Je téléphone donc à voyages-sncf.com et j'explique mon probleme. La pauvre conasse qui me répond me dit qu'il n'y a rien à faire et trouve ca normal elle qu'il faille aller chercher son billet à Madrid ! Je téléphone à deux ou trois autres services de la SNCF (Thalys, etc... je les ais tous passés) et j'ai des avis contraires. Certains m'assurent que je peux aller à la gare de barcelone pour imprimer mon billet, d'autres me disent qu'il n'y a pas de solution. Je tente tout de même d'aller à la gare de barcelone où on a l'impression de revenir 2 siècles en arrière : deux machines automatiques seulement dont 1 qui marche pas et celle qui marche c'est juste pour les billets en catalogne ! Et pour acheter un billet à un des deux guichets, faut faire la queue avec un billet numérotée pendant 30min... Vive l'Espagne...

Ma solution a donc été d'annuler mon billet SNCF et de me le faire rembourser (en perdant tout de même 10€ de frais injustifiés) pour en acheter un avec la RENFE, la socitété de train espagnole qui est bien pire que la SNCF : impossible d'acheter un billet international en ligne sur leur site web qui ressemble à un site web du début des années 90. Du coup j'ai du me pointer à la gare et faire 30min de queue et j'avais enfin mon billet.

Bilan : la SNCF, à eux de nous faire préférer l'avion...

PS: continue à écrire des articles sur ton blog, ca m'occupe au bureau !