dimanche 18 mai 2008

Trouver un appartement à Amsterdam

Mission impossible

La recherche d'un appartement à Amsterdam s'avère être une tache compliquée. J'étais au depart plus intéressé par une simple chambre à partager dans une colocation. Rapidement je connaissais tous les sites internet necessaires pour remplir cette mission. Les premières visites m'ont montré un certain déséquilibre entre l'offre et la demande : j'étais en concurrence avec une dizaine de personnes pour une chambre à chaque fois, et le processus de sélection s'apparentait souvent à un entretien d'embauche :
  • qui es-tu ?
  • que fais-tu ?
  • quel genre de loisirs as tu ?
  • quelle marque de bière prefères tu (ok, celle là ne doit pas être posée par beaucoup de recruteurs) ?

Certaines fois, l'entretien était plus relax, mais le résultat était invariablement le même : pas de réponse ou avec de la chance, réponse négative. Apres deux semaines infructueuses, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de chercher par moi même un appartement.

Changement de stratégie


J'ai rapidement trouvé deux collègues candidats pour partager un toit, et presque immédiatement, une agence m'a proposé un appartement qui m'a semblé incroyable (pour Amsterdam) : grand, lumineux, propre, avec terrasse, proprio sympa, assez bien situé, le tout pour un prix correct (2000 euros pour un T4, Welcome in Amsterdam). Après un épisode tumultueux dans lequel un des candidats collocs a décidé au dernier moment (juste avant de signer) que ça ne lui convenait pas, l'autre candidat a également renoncé, devoir chercher un troisième larron après la signature lui semblant trop risqué. Faisons le compte des survivants : il ne reste plus que moi. Dammit ...

Le sprint final


Me voila donc revenu a la case départ. Cependant la chance est revenue de mon côté et peu après, j'ai pu trouvé une deuxième personne pour signer le contrat, en hâte car les appartements ne restent jamais très longtemps vacants dans cette ville très demandée. Nous avons pu à notre tour jouer l'entretien d'embauche pour le troisième colocataire, cette fois dans le rôle du recruteur, ce qui est bien sûr éminemment plus facile. Et voici le commencement d'une collocation franco-polonaise en Hollande !

En ouvrant la porte d'entrée, on se retrouve nez-a-nez avec ... un aquarium végétal !

On ouvre la fenêtre, et le nombre de vélos nous rappelle qu'on est en Hollande !

Un salon aux dimensions américaines à Amsterdam, avec canapé d'angle et bar ...

La terrasse et un barbecue, annonciateur de bonnes soirées d'été

La cuisine et le coloc mystère ...

A titre d'exhaustivité, voici ma chambre ...

mercredi 14 mai 2008

Changement de direction : 1500 km plus au Nord ...

Partir

Partir. Apres mon voyage de 3 mois en Amérique du Sud, le retour a la réalité dans mon Sud-Ouest natal n'aura duré que peu de temps, puisque 6 mois après, me voila reparti. Parti non pas sur la route, mais à la recherche de mes racines , d'une facon différente de vivre, de travailler , et aussi d'un job que j'espère plus en phase avec mes attentes. Me voila donc a Amsterdam !

La vue sur Amsterdam depuis le boulot. Sympa non ?


Ecrire, mais pourquoi faire ?

Depuis mon retour d'Amérique du Sud, j'avoue que je prends plus de plaisir a ecrire, voire même, diront les mauvaises langues, à raconter ma vie ! Pour l'instant, ce nouvel élan prend la forme d'entrées plus ou moins régulières dans mon journal de bord : il ne reste donc plus qu'à franchir le pont technologique qui sépare le papier de l'ecran, le stylo du clavier, pour coucher mes pensées sur IP, que le réseau s'occupera de rendre indélébiles.

Trève de blabla

Ce blog s'occupera donc en premier lieu de ce qui peut se passer a Amsterdam, les bons plans, les difficultés et joies en tant qu'expat, les voyages entrepris, ainsi qu'un certain nombre de choses encore a déterminer.

Tandis que j'arrive, d'autres partent : l'éternel chassé-croisé !